Qui sommes-nous ?

À propos

Une école maternelle, primaire et un collège avec internat au Mans.

En 1836, Monsieur Pierre FOUQUÉ (1809-1863) obtint du recteur le droit d’ouvrir une pension au coin de la rue Auvray et de la rue d’Essling au Mans dans le département de la Sarthe. Cet établissement vit sa fréquentation augmenter rapidement. Dès 1841, la pension de Pierre et Françoise FOUQUÉ scolarisait 72 élèves.

En 1861, les pensionnaires atteignirent le nombre de 120 élèves. Monsieur FOUQUÉ négocia alors l’achat d’une propriété toute proche et plus spacieuse : il s’agit de la maison de la cour Marengo… Celle actuellement dédiée aux classes de primaire !

À l’époque, la chapelle était inexistante et les élèves suivaient les offices de Notre-Dame de la Couture. Le fils FOUQUÉ devint directeur de la pension, puis prêtre. Il fit l’achat de bâtiments mitoyens. On le nommait Monseigneur Gabriel FOUQUÉ (1845-1908), et c’est sous sa direction, en 1888, que l’institution prit le nom de Saint-Louis, et devint collège diocésain.

Les achats et réalisations architecturales se poursuivirent, dans le but d’agrandir l’institution Saint-Louis et de la rendre toujours plus fonctionnelle et agréable. En 1928, le collège était fréquenté par 250 élèves. Ce n’est que depuis 1977 que l’établissement Saint-Louis a gagné sa superficie actuelle, au fil des achats, grâce à une commission des finances efficace et à des parents généreux.

À propos

Un établissement scolaire entièrement rénové au fil des années

Les travaux, projets et rénovations n’ont jamais cessé.

De la modernisation du self à la mise en place de vidéoprojecteurs dans les classes, en passant par l’ouverture d’un atelier multimédia, d’un pôle scientifique ou d’outils informatiques récents et également d’une classe mobile « tablettes » tout a été fait pour que l’établissement Saint-Louis se développe avec dynamisme et vive avec son temps.

L’Etablissement a fait le choix de la mixité entre les livres papier et numériques. Cette solution permet de conserver les livres papier dans l’Etablissement et les livres numériques sont accessibles à la maison .On peut ainsi avoir un cartable très allégé.

Pour ce qui est de l’évolution des infrastructures, l’année scolaire 2018-2019 a vu la construction d’une extension de l’espace de restauration ; les élèves accueillis étant de plus en plus nombreux, l’établissement se doit d’adapter et d’optimiser l’accueil sur temps de repas.

Organigramme

La direction de l'école, du collège et l'équipe éducative

Découvrez notre équipe dévouée : la direction de l’école et du collège, ainsi que notre équipe éducative passionnée, travaillant ensemble pour l’excellence éducative de chaque élève.

Économe – Intendant – Comptabilité : Madame RENOUST

Administration – Renseignements – Inscriptions : Madame COULON

Bureau de la vie scolaire et internat : Monsieur NICOLAS

Espace C.D.I.  (informatique et documentaire) : Madame CHESNIER

Catéchèse – Liturgie : Madame POISSON et Madame PY

Enseignant (bien préciser son nom en objet) : Écrire à un enseignant

Présidente de l’OGEC : Madame LE JARIEL DES CHATELETS

Présidente de l’APEL : Madame MOURE

Richard Lajoinie

Direction de l'établissement

Christophe Lebarbier

Direction de l'école

Enseignement catholique

Ogec : l'Organisme de gestion de l'enseignement catholique

Association de l’établissement St-Louis » Siège : 43, rue Auvray, Le Mans.

L’OGEC Saint-Louis :

La gestion financière et comptable du collège est assurée par l’OGEC de l’établissement, organisme de gestion de l’enseignement catholique. C’est une association – Loi 1901 présidée par madame Le Jariel des Chatelets.

L’association est particulièrement soucieuse des conditions de sécurité dans l’établissement et elle encourage, entre autres, les évolutions au niveau des structures immobilières pour offrir des conditions de travail et de vie toujours meilleures aux membres de la communauté de Saint-Louis.

Pour le premier degré (École), la mairie du Mans verse un forfait communal calculé annuellement au prorata du nombre d’élèves (inscrits dans l’établissement) domiciliés au Mans.

De par le contrat d’association signé avec l’État, le second degré (Collège) reçoit le forfait d’externat payé en partie par l’État, en partie par le Conseil départemental de la Sarthe.

Participants actifs du Conseil d’établissement, les membres du bureau y prennent la mesure des besoins exprimés dans les différentes orientations du collège.

  • Présidente : Madame Corinne LE JARIEL des CHATELETS
  • 1er vice-président : Madame Annie BIGORGNE
  • Secrétaire : Madame Carole LE GUILLOU

Apel : découvrez l'association des parents d'élèves de l'établissement

L’APEL Saint-Louis est une association dynamique qui participe activement à la vie de l’établissement et qui entretient des relations privilégiées avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative.

Elle organise un certain nombre de manifestations tout au long de l’année scolaire (marché de Noël, vente de crêpes à la Chandeleur, kermesse …) et ainsi participe financièrement à la réalisation de certains projets pédagogiques et éducatifs.

Le SICF (service départemental d’information et de conseil aux familles) est également ouvert à tous pour accompagner la scolarité des élèves. Il est installé à la direction diocésaine du Mans.

L’APEL Saint-Louis, équipe de parents bénévoles, est heureuse de vous accueillir et se tient à votre disposition.